Amazing Thailand 2013 – CAFP
Pour cette 3ème année consécutive de fishing trips au pays du sourire, il me devait de traquer le fameux Arapaima Gigas originaire d’Amazonie, un redoutable prédateur introduit en Thailande et pouvant atteindre 3m pour un poids de 250 à 300 kg. L’Arapaima fait également partie des plus gros poissons d’eau douce du monde. Après avoir effectué quelques recherches sur le web sur les différents lieux de pêche, mon choix s’est tourné vers CA, une des 8 circonscriptions de la province de Phetchaburi. Le CAFP est composé deux étangs; le premier contenant des Mekong Giant Catfish de toutes tailles et autres Carpes Siamoises, le second nommé Predator Lake, peuplé de Redtail Catfish, Aligator et autres big Arapaima!
Mon poste de prédilection: en bordure sous un arbre. Technique on ne peut plus simple: au posé non plombé, hameçon loché d’un petit thon surgelé, pick up ouvert. Aprés quelques explications de mon guide « Kééh » des techniques de pêche locales, survint mon premier départ! Ferrage immédiat, la bête piquée longe la bordure par des rushs incontrôlables. De par son énorme puissance, le poisson m’oblige à me déplacer le long de la berge jusqu’au moment où ce dernier saute la téte hors de l’eau avant d’abdiquer. En fait, cette dernière tentative d’échappatoire l’a complètement assommé d’où sa rédemption subite. My first Arapaima Gigas, what an amazing fish! Yeah come on! 70kg pour 170cm!
Mon second poisson est un « p’tin » d’Alligator Gar, équivalent à notre brochet; une des principales différences, qui n’en est pas moins est sa mâchoire, une vraie dentition de croco! Enfin, cerise sur le gâteau, un superbe poisson, le Redtail Catfish. Quelles couleurs mes amis!
Welcome to the Newcastle Lake, 100% Wild Fishing
J’ai l’immense plaisir de vous présenter (enfin) mon petit coin de paradis, une ancienne gravière d’environ 7–8 hectares, dans son état le plus sauvage, délaissée quasiment de toute pêche. Après des dizaines d’heures d’observation sans aucune manifestation de dame carpe, après des dizaines de sessions préparées & amorcées minutieusement au préalable sans un « bip », je n’y croyais plus… Et pourtant…
… Le jour J tant attendu, tant espéré arriva… Lundi 29 juillet 2013, après quelques jours de très forte chaleur et sans vent, la météo est mitigée voire orageuse et des averses ponctuent le long de la journée rompant la thermocline. En somme, des conditions optimales! 17h, je déballe mon matos. 17h15 je pose mes lignes à 4–5m du bord et de fond; 2 pêchent des arbres immergés, les 2 autres sur du gravier. Mes montages sont soignés et eschés pour la 1ère, d’une bouillette jaune orangée Scopex 18mm coupée en deux et boostée au Crazy Peach de Catchum Products Bait. La 2ème, un duo de bouillettes blanches 16mm flottantes boostées à l’arôme N°2 de Starbaits. La 3ème, une bouillette bordeaux 16mm flottante boostée Anchovy de Solar Tackle et la dernière à la graine (chapelet de 3 maïs). 17h30, mes deux amis « Gillou » et « Thom » me rejoignent pour le Fameux coup du soir. C’est surtout Gillou qui m’a motivé à préparer cette pêche et « sortir » une fois de plus au Newcastle Lake; quel Splendide cadre!
18h50: bip, bip et biiiip! Départ sur ma canne de gauche! Mon Unique Départ sur ce plan d’eau! Cela me semblait tellement irréel! Premières péripéties à travers butte et autre marécage pour arriver à la batterie puis je ferre, contact immédiat et premières sensations: lourd, du lourd mes amis! La belle tente de se réfugier sous l’arbre immergé que je pêchais, j’arrive tant bien que mal à la déloger au bout de 5 min. Quelques minutes intenses encore avant la récompense, mais quelle récompense! Un Bloc de 20kg+ nourrit « au naturel », vierge de tout hameçon!
Un grand Merci à Gillou et Thom pour leur précieuse aide à la capture de ce superbe poisson! Thanks a lot! What a Big Fish!