Climat

Introduction

La Thaïlande bénéficie d’un climat tropical sous influence de la mousson dans la grande majorité des régions du Nord au Sud. Le climat est équatorial à l’extrême Sud, près de la frontière malaisienne.

Pecher en Thailande - Peche sportive Thailande

Ensoleillement et précipitations

La majorité de la Thaïlande subit d’abondantes averses de juillet à octobre. Pendant cette période de mousson, les vents soufflant de l’Océan Indien amènent de l’air chaud et humide, ainsi que beaucoup de nuages. La saison des pluies n’empêche cependant pas de belles périodes d’ensoleillement, ponctuées d’orages, et des précipitations plus fortes au nord.
De novembre à juin, c’est la saison sèche.
Des typhons, peu fréquents, peuvent apparaitre aux environs du mois d’octobre.

Températures

La fin de la saison sèche est caniculaire, principalement entre avril et juin. Le thermomètre dépasse fréquemment les 40° C et descend rarement sous les 25°C, y compris la nuit.
Pendant la saison des pluies et jusqu’à la fin octobre, c’est l’humidité qui devient oppressante.
C’est entre novembre et mars que les températures sont les plus clémentes pour visiter le pays, entre 25°C et 30°C selon les régions.
La température de l’eau de mer est comprise entre 25° C et 30° C toute l’année.

Quand partir en Thaïlande ?

La meilleure période pour visiter la Thaïlande est entre novembre et mars, qui permet d’éviter à la fois la saison des pluies et les températures caniculaires du printemps. Revers de la médaille, c’est également la période la plus chargée touristiquement parlant.