Spécialités Culinaires

Introduction à la cuisine Thaïlandaise

La cuisine du Siam est absolument délicieuse en plus d’être très abordable. De plus elle a la particularité d’associer et de conjuguer subtilement les saveurs en mélangeant des ingrédients amères, sucrés, salés, épicés… Elle est également particulièrement bonne pour la santé puisque la préparation des différents plats implique l’utilisation d’une multitude herbes aromatiques fraîches et de légumes variés.
Manger en Thaïlande est un rituel très important qui revêt une dimension sociale toute particulière. Les habitants du Pays du Sourire ont pour habitude de ne pas manger seuls, à toute heure et partagent toujours les différents plats à l’occasion d’un repas.
Au Royaume de Siam, on utilise principalement une fourchette et une cuillère pour manger.

Pecher en Thailande - Peche sportive Thailande

Ne mangez pas trop épicé si vous n’y êtes pas habitué… A bon entendeur…

Cuisine thaïlandaise par région

On peut (arbitrairement) diviser la Thaïlande en quatre grandes zones culinaires. Chacune de ces zones se caractérisent par une cuisine thaïlandaise originale basée sur les ingrédients produits localement ainsi que sur l’Histoire et les influences culturelles passées.
Ainsi la cuisine du Sud du pays par exemple est très largement influencée par l’Inde et la Malaisie avec l’utilisation de lait de coco et de currys. En Isaan (Nord-Est), la cuisine est imprégnée par un savoir-faire en provenance du Laos voisin: utilisation massive de piment et riz gluant en accompagnement.

Spécialités culinaires du Nord

Geng Hang Lay Curry birman sans piment au porc et tamarind qui se mange normalement avec du riz gluant.
Khao Soi Nouilles aux oeufs servies avec une sauce au curry, de la viande, des oignons et du citron vert.

Spécialités culinaires de l’Isaan (Nord-Est)

Som Tam Salade de papaye épicée. La version sucrée est accompagnée de cacahuètes et crevettes pilées (Som Tam Thai). La version salée est accompagnée de crabes pilés et de sauce de poisson macérée (Som Tam Phoo Pha Ra).
Laap Viande émincée arômatisée au piment, oignons, menthe et jus de citron.
Nam Tok Plat se préparant de la même façon que le Laap mais utilise de la viande grillée au barbecue et coupée en fines lanières.
Kaï Yang Poulet mariné et grillé.

Spécialités culinaires du Centre

Tom Yam Soupe épicée / amère arômatisée à la citronnelle avec du poulet (Kaï) ou des crevettes (Goong).
Tom Kha Tom Yam au lait de coco.
Geng Keow Wan Curry vert sucré réalisé à base de piments verts, basilic thaï et viande ou boulettes de poisson.

Spécialités culinaires du Sud

Geng Som Curry épicé aux piments rouges à la couleur orange caractéristique.
Massaman Curry sucré fait de viande avec de la crème de noix de coco et des cacahuètes.
Khao Yam Salade de fruits et légumes épicée accompagnée d’une sauce de poisson.

Spécialités appréciées des touristes

Pad Thai Goong Sauter des nouilles de riz au wok à feu vif avec des œufs, diverses graines germées, du tofu émietté, des haricots jaunes et des crevettes grillées trempées dans de la sauce poisson Nam Pla. Le tout est servi avec une sauce sucrée à base de citron vert. Les crevettes peuvent être remplacées par du poulet (Pad Thaï Kaï) ou du porc (Pad Thaï Moo) et des cacahuètes émincées, agrémenté de coriandre, de jus de tamarin, de poivrons Chili rouges.
Pad See Yew Sauter de larges nouilles de riz fait de poulet ou du porc, brocolis chinois, œuf, ail, huiles de soja et d’huîtres.
Khao Man Kaï Riz au poulet hainanais. Poulet bouilli entier apprêté selon une recette traditionnelle hainanaise. Un autre bouillon de poulet est préparé spécifiquement pour faire le riz, lui donnant une texture huileuse. Le plat généralement servi avec une sauce épicée et une soupe de bouillon.
Panang Kaï / Moo Poulet / Porc à la pâte de curry rouge Panang épicée, au lait de coco, avec du basilic thaï et de la ciboulette thaï.