Carpissimo 2016

Hot Day, Hot Spot

Samedi 16.07 – temps idéal, ciel bleu, 28°C – marque la première sortie en famille 2016! Un vrai coup du soir digne de ce nom! Nous optons pour un poste disposant d’un ponton. Je choisis de placer une canne à une trentaine de mètre face à moi, l’autre en bordure, précisément sous un arbre… J’affectionne tout particulièrement les postes de bordure! Pour seul amorçage, j’utilise du maïs, cuit le matin même et imprégné d’huile d’huître issue du commerce. 18h, mes cannes, eschées chacune d’une noix tigrée coupée en deux, pêchent, et les premières tirées se font sentir sur la canne placée en bordure, sans compter, de nombreux marsouinages et sauts exactement sur ma ligne! Je suis prêt et me trouve à côté des cannes qui sont posées directement sur la structure en bois du ponton. 19h, touche, ferrage, puis combat court mais intense, dame Carpe tente de se réfugier dans les herbiers/arbres de bordure. Je réussis à la contrer et parvins à la hisser sur le ponton à l’aide de ma femme que je remercie; son aide fût précieuse. Pose/Pause photo oblige, puis vint un court temps de réflexion: que faire, reposer ma ligne sur ce spot de bordure malgré le remuement créé par le premier départ ou en choisir un autre!? En concertation avec ma femme et ayant un flair certain, je relance à nouveau précisément sous cet Arbre! 19h45, second départ sur ma ligne à peine relancée et combat plus intense ainsi que des rushs impressionnants, j’arrive à mettre au sec dame Carpe – toujours avec l’aide de ma femme ☻- au bout d’une bonne vingtaine de minutes. Quelle joie immense, deux blocs de plus 20kg en 2 heures de pêche à peine…

Back to the Bac

Pour ma première sortie « Carpissimo » de l’année en début avril, je me suis tourné vers l’étang du Bac. Un temps idéalement couvert et lourd ponctue la journée après quelques jours relativement ensoleillés et avoisinant les 20°C. C’est également une première pour mon nouvel ensemble « vintage style »: 2 WICHWOOD « Extricator MLT » 10’ 3lbs et 2 DAIWA « Tournament TS 5000T », j’adore! Mes cannes pêchent un spot dénommé « la pointe » et sont eschées chacune d’une boule blanche boostée Tiger Peanut. Le plan d’eau étant très très fréquenté, j’opte uniquement pour un micro-amorçage, une chaussette soluble remplie de spod mix maison: pellets de maïs aromatisés au Tiger Peanut & Frolic finement mixés ainsi que des graines de Noix Tigrée cuites écrasées, le tout arrosé d’une huile épaisse d’huître dont la texture rappelle le fameux Goo. Coup du soir, 17h mes cannes pêchent, 17h30 première touche mais sans déboucher sur un départ. 18h30, touche type « brème », ferrage, et là, je me dis, c’est de la big, big carpe!

Amazing Thailand 2016 – CAFP

Pour cette 5ème année de fishing trips au pays du sourire, mon choix s’est à nouveau tourné vers le CAFP. En effet le cadre et l’offre en matière de pêche y sont plus que convenables. Cette fois-ci, deux amis m’accompagnent, Gillou et Thom, fervents admirateurs de Jeremy Wade et avides de sensations fortes!

Nous entamons notre session de 2 jours par la traque du fameux Mekong Catfish. A nous 3, nous enregistrons une cinquantaine de Catfish en une seule journée!!! Gillou et Thom « cartonnent » et comptabilisent les plus gros spécimens!!

Le 2ème jour est consacré à la Carpe Siamoise, mais également et surtout aux redoutables carnassiers exotiques: Alligator Gar, Redtail Catfish et Arapaima Gigas ont mordu à la ligne!

Cette fois-ci c’est moi le plus chanceux avec 1 belle Carpe Siamoise, pour Thom également, poisson tant rêvé qu’inespéré, ainsi que 2 superbes Arapaima Gigas. Gillou quant à lui ciblait essentiellement le Brochet Crocrodile et devint sans conteste le pro du Croco ☻☻☻