Carpissimo 2018

Epic!

Dimanche 14 octobre fût un très bel après-midi ensoleillé, que l’on peut nommer « épique », terme très en vogue chez nos amis Anglo-Saxons. Vers 13h, je m’installe aux bords de mon poste de prédilection de l’année: « the North Coast ». J’opte pour un seul et unique montage sur ce hot spot découvert récemment. Mon amorçage se compose uniquement de boules « Dynamits Baits – The Krill » boostées à l’huile de sardine. Mon montage, un « Blow Back Rig », que j’apprécie tant. 14h, j’enregistre mon 1er départ, celui d’une belle petite commune dont la nageoire dorsale est singulière. 15h, nouveau départ, prise de contact rapide et je ressens un rush puissant puis un méga « jump », j’ai tout de suite compris que j’avais « touché » un esturgeon, LE 1er de ma vie… Le combat est âpre, l’esturgeon ressaute une 2ème fois hors de l’eau, puis se cale dans un gros herbier, j’arrive à l’extirper tant bien que mal, le poisson se promène au bout de ma ligne puis c’est le décrochage. Quelle déception immense. Avec du recul, le poisson et moi même avons tout donné et c’est lui qui a gagné la partie. Je relance précisément mon montage. Rappel de quelques boules. 16h, un 3ème départ! Après un intense combat (+ d’une dizaine de rushs!!!) d’une vingtaine de minutes, je mets au sec une magnifique miroir estimée à 16-18kg. It was an epic afternoon ☼☺


Man on Fire!

En l’espace de 8 jours, j’ai vécu des moments de pur bonheur partagés en famille. 8 jours en cette saison de l’année, dont je ne pouvais espérer meilleure météo (temps estival, 0 vent et nuit fraîche). Comme dirait les « Brexités », I was « a man on fire »! En effet, tout commença le Dimanche 9 septembre aux bords de notre petit étang local avec la prise fabuleuse d’une carpe dite « Tarte aux pommes ». Dimanche 16, c’est une superbe « Linéaire » que j’ai la chance de tenir entre mes mains. Je pêche cet étang depuis près de 20 ans, et jamais, je n’ai eu l’opportunité de toucher ce type de poisson, tout simplement sensationnel… Et ce n’est pas fini… Dimanche 16 toujours, en fin de session, je touche le poisson le plus imposant de ce lieu, une superbe commune estimée à 15kg. J’étais aux anges. Au passage, j’ai eu des sensations incroyables pendant le combat avec ma canne destinée aux carnassiers SHIMANO « Alvino » d’une puissance de 20g et équipé d’un moulin DAIWA « Emblem-S 2500 »!




Dès le lendemain, lundi 17, je tente ma chance, aussi mince soit-elle, au Newcastle Lake. Ce site sauvage de 9 hectares, protégé de toute pêche intensive, compte une poignée de spécimens. En 2013, j’avais la chance de toucher une incroyable miroir de 20kg ayant acquis ce poids de manière naturelle, je tiens à le souligner. 5 ans après, je vis à nouveau un moment magique. Je me rends cette fois-ci sur un autre spot de pêche et pose mes 2 montages à une cinquantaine de mètres sur un haut-fond d’une profondeur de 3/4m. Pour l’occasion, je ressors mes bons vieux moulins DAIWA « Emblem-X 5000T » d’une vingtaine d’année garnis de tresse 35/100 (poste encombré et mes lignes pêchent derrière une forêt d’herbiers)! La veille au soir, j’avais amorcé 500g de bouillettes « Dynamits Baits – The Krill » boostées à l’huile de sardine. Mes montages favoris « Blow Back Rig » dont l’esche se compose d’une bouillette Double Skin Robin Red de chez FunFishing sont accompagnés d’un sac soluble de pellets 6mm « Dynamits Baits – The Source ». Quelques boilies sur le coup et à 18h mes cannes pêchent. 18h45 j’enregistre un run, lent & puissant, tellement impropable! Premier contact, et, premières impressions: c’est du lourd.. Après un âpre combat, je réussis à mettre au sec une superbe commune estimée à 18/20kg. Que de beaux poissons, que d’émotions en l’espace de 8 jours à peine. Merci à ma petite femme et nos smartphones « dernier cri » pour la réalisation des photos souvenirs.

 

 

Summer Vibes

Mi-juin, j’effectue un coup du soir avec ma fille, qui je dois le souligner, fût hyper impliquée dans notre pêche. En mode stalking, j’opte pour une pêche au bouchon, amorçage à base de pain perdu humidifié et malaxé, l’ensemble aromatisé de Dark Chocolate. Mon hameçon N°12 (!) est esché de mie de pain trempé dans l’arôme avant d’être posé soigneusement sur mon spot de pêche. Bon signe, les carpes montrent leur présence par de nombreux marsouinages. Et voilà le résultat au bout d’un combat intense de près de 40 min, une superbe commune de 12kg. Une deuxième commune fût mise au sec ainsi que 4 tanches.

Newcastle Lake – Coup du soir (Anno 2017 bis repetita…)

Mi-avril, après quelques belles journées ensoleillées, je me décide à sortir mes bons vieux « tournies » de leur hibernation pour taquiner Dame Carpe. J’opte pour une micro-session au Newcastle Lake. Je place mon premier montage sur mon spot de prédilection et le second en extrême bordure à 145 pas précisément ☻. Approche simple: method mix composé de pellets de différents diamètres, de noix tigrées et de frolic. L’ensemble mixé à une pâte de curry jaune qui me rappelle le goût de l’Indian Spicy de chez Starbaits. 18h mes montages pêchent. Léger vent du nord soufflant sur les berges pêchées. 18h45 premier départ, à l’arbre, la belle tente de se réfugier dans l’obstacle immergé, je la bride comme je peux puis elle me décroche… Après mûre réflexion, au vu du combat, c’était soit le décrochage soit l’inévitable casse et nous préférons tous décrocher plutôt que casser. 19h40, deuxième départ, en extrême bordure; cette fois-ci je la tiens, ma première carpe de l’année, une belle commune d’une dizaine de kg ☻